Préparation

Macération express des raisins secs

Quand je dois faire macérer des raisins secs dans de l’alcool et que je n’ai pas de temps devant moi, Je mets les raisins avec l’alcool dans bol et je fais cuire 5 mn à puissance maxi dans le micro ondes. Ils ressortent exactement comme si ils avaient marinés une nuit dans l’alcool ;)


Voir la recette...

Salade de fruit avec plus de goût

Pour donner plus de goût à mes salades de fruits, j’y ajoute 1 ou 2 cs de sirop d’orgeat en fonction de la quantité et je la mets quelques heures au frais avant de déguster. Excellent !


Voir la recette...

Donner de la brillance à une mayonnaise

Quand je veux une mayonnaise bien brillante, j’ajoute une CC de gelée liquide


Voir la recette...

réutiliser le vinaigre des cornichons

Je garde toujours le vinaigre de mes cornichons. Je m’en sers pour laver mes salades en les faisant tremper dans de l’eau vinaigrée. Les saletés et petites bêtes se détachent d’elle mêmes et je n’ai plus qu’à la rincer à l’eau claire avant de l’essorer ;)


Voir la recette...

Remplacer le vin blanc dans une recette

Quand je n’ai pas de vin blanc pour la préparation d’un plat, je le remplace par un mélange vinaigre + eau + sucre et le tout est joué ;)


Voir la recette...

Une pâte à crêpes sans grumeau

Pour ne pas avoir de grumeau dans ma pâte à crêpes, j’ai plusieurs solutions :

Solution 1
Je commence par mélanger la farine et le lait et j’ajoute ensuite les œufs battus en omelette.
 Si on met les œufs au début avec la farine, on obtient une pâte compacte qui va être difficile à mélanger et qui donnera beaucoup de grumeaux.

Solution 2

Je mélange tous les ingrédients, peu importe l’ordre et je lisse la pâte avec mon mixeur plongeant.


Personnellement, j’utilise systématiquement le mixeur plongeant mais parfois, on peut être amenée à faire des crêpes dans un endroit où il n’y a pas de mixeur… donc c’est bien d’avoir en mémoire la bonne vieille astuce n°1 ;)


Voir la recette...

Crème fouettée légère et ferme

Pour avoir une crème fouettée légère et ferme, je mets la crème dans un bol en acier  que je place au congélateur 30 mn avant de la battre. Au moment de la battre j’ajoute une pincée de sel ou de sucre pour qu’elle soit bien ferme !


Voir la recette...

Pour épaissir une soupe

Pour donner de l’épaisseur à une soupe de légumes, ou encore pour épaissir une soupe trop liquide, il suffit d’y ajouter des lentilles corail. Elles sont parfaites pour épaissir une soupe : elles sont vendues décortiquées, cuisent rapidement et se délient à la cuisson…


Voir la recette...

Remplacer le lait de coco

Pour remplacer le lait de coco, je fais bouillir 30 cl de lait dans lequel j’ajoute ensuite hors du feu 150 gr de noix de coco râpée. Il n’y a plus qu’à laisser refroidir en remuant de temps en temps avant de l’utiliser :)


Voir la recette...

Comment agrémenter une sauce béchamel

Pour agrémenter ma béchamel, j’y ajoute un cube parfumé (bouillon, ail et fines herbes…). Ca lui donne un parfum très agréable :)


Voir la recette...

[Page 1 of 11] Next
Thèmes


Astuces Entretien & Maison
Astuces jardinage
Astuces Culinaires

Astuces Beauté & Bien-être

Astuces Santé & Forme

Astuces Bricolage

Astuces Déco

Techniques culinaires

Astuces Déco

Le fait maison

Dossiers Thématiques

Autre
Anglais

>