Trucs et Astuces - Astuces Culinaires

Eplucher plus rapidement les oignons

Pour éplucher rapidement un oignon que je dois émincer, je retire les deux extrémités et je le coupe en 4 avant de l’éplucher. C’est beaucoup plus rapide

Voir l'astuce...

Cuisson des aubergines sans Matière Grasse

Pour cuire mes aubergines sans aucune matière grasse, je les détaille en rondelles assez épaisses, je les enferme dans un plat avec couvercle pour micro-ondes (ou, à défaut, je les dans un sac congélation micro ondable). Je les fais cuire 10 mn au micro ondes jusqu'à ce qu'elle se ramolissent. Ensuite, Je les ajoute à mes recettes à base d'aubergines ou, si je veux les manger natures, je les fais dorer à feu doux (dans une poêle anti adhésive) en les retournant de temps en temps…  sans utiliser de matière grasse :)

Avec cette méthode, vous n'avez plus de problème d'aubergines pas assez cuites ou trop grasses :)

Voir l'astuce...

Macération express des raisins secs

Quand je dois faire macérer des raisins secs dans de l’alcool et que je n’ai pas de temps devant moi, Je mets les raisins avec l’alcool dans bol et je fais cuire 5 mn à puissance maxi dans le micro ondes. Ils ressortent exactement comme si ils avaient marinés une nuit dans l’alcool ;)

Voir l'astuce...

Pour que les asperges congelées restent croquantes

Pour que mes asperges congelées restent croquantes, je les plonge encore congelées dans de l’eau bouillante quand je les fais cuire.
Il ne faut surtout pas les décongeler avant

Voir l'astuce...

Faire mûrir les kiwis

Quand mes kiwis ne sont pas assez mûrs, je les mets dans une corbeille à fruits avec des pommes et/ou des bananes bien mûres. L’éthylène qu’elles vont dégager va accélérer la maturation des kiwis.  Après une journée ils seront mûrs à point

Voir l'astuce...

Quand les kiwis empêchent la gelatine de prendre

Le kiwi à la fâcheuse tendance à empêcher la gélatine de prendre… Pour neutraliser cet effet, il suffit de le cuire une quinzaine de mn avec un peu de sucre avant de l’utiliser ;)

Voir l'astuce...

Improviser du beurre mou

Quand j’ai besoin de beurre mou pour une recette et que j’ai oublié de le mettre à température ambiante à l’avance, je le râpe avec ma râpe à gruyère pour réaliser ma recette sans attendre

Voir l'astuce...

Pour bien décongeler le poisso

Pour décongeler du poisson je le trempe dans du lait froid et je le laisse se décongeler pendant quelques heures à température ambiante.  Il aura le même goût que du poisson frais.

Voir l'astuce...

Avocats trop durs

Quand mes avocats sont  trop dur pour être utilisés, je les mets dans le micro ondes, 10 secondes par 10 secondes, en les tâtant à chaque fois. Quand ils sont suffisamment ramollis, je les laisse refroidir et je les utilise normalement

Voir l'astuce...

Une pâte à crêpes sans grumeau

Pour ne pas avoir de grumeau dans ma pâte à crêpes, j’ai plusieurs solutions :

Solution 1
Je commence par mélanger la farine et le lait et j’ajoute ensuite les œufs battus en omelette.
 Si on met les œufs au début avec la farine, on obtient une pâte compacte qui va être difficile à mélanger et qui donnera beaucoup de grumeaux.

Solution 2

Je mélange tous les ingrédients, peu importe l’ordre et je lisse la pâte avec mon mixeur plongeant.


Personnellement, j’utilise systématiquement le mixeur plongeant mais parfois, on peut être amenée à faire des crêpes dans un endroit où il n’y a pas de mixeur… donc c’est bien d’avoir en mémoire la bonne vieille astuce n°1 ;)

Voir l'astuce...

[Page 1 of 2] Next

Astuces Culinaires



Astuces minceur

Autre...

Conservation

Cuisson

Desserts

Fruits & Légumes

Oeufs

Préparation

Viandes

Thèmes


Astuces Entretien & Maison
Astuces jardinage
Astuces Culinaires

Astuces Beauté & Bien-être

Astuces Santé & Forme

Astuces Bricolage

Astuces Déco

Techniques culinaires

Astuces Déco

Le fait maison

Dossiers Thématiques

Autre
Anglais