Trucs et Astuces - Astuces Culinaires

Sauce ou bouillon trop salé

Quand une sauce ou un bouillon est trop salé, j'y verse un blanc d'oeuf... en coagulant il va absorber le sel et je pourrai le retirer facilement

Voir l'astuce...

Couper un cake sans faire de miette

Pour trancher un cake sans faire de miettes, je trempe la lame de mon couteau dans l’eau bouillante avant de le trancher. Même s’il est un peu sec il n’y aura aucune miette ;)

Voir l'astuce...

Pour des radis moins piquants

Quand les radis n’ont pas été suffisamment arrosés, ils deviennent trop piquants… Pour pouvoir les manger quand même, il suffit de les éplucher afin d’enlever la peau rose… c’est là que se trouve le piquant ;)

Voir l'astuce...

Rattraper un plat trop salé

Pour rattraper un plat dans lequel on a versé trop de sel, il suffit d’ajouter, pendant la cuisson quelques tranches de pommes ou de pommes de terre et de les retirer au bout d’une dizaine de mn. Elles auront absorbé l’excédent de sel. Goûter et renouveler l’opération si besoin

Voir l'astuce...

Crustacés qui ne perdent pas leurs pinces

Pour que les crustacés ne perdent pas leurs pinces pendant la cuisson, il suffit de mettre du vinaigre dans l’eau de cuisson, à raison d’1/4 de litre de vinaigre pour 5 litres d’eau …

Voir l'astuce...

Congeler les asperges

La saison des asperges ne dure pas longtemps. Pour en consommer tout au long de l’année je les congèle sans aucun problème. Je les épluche, je les lave et je les laisse s’égoutter sur un linge. Je les pose ensuite les unes à côté des autres sur un plateau que je mets au congélateur. Elles vont congeler sans s’écraser.
Je les mets ensuite par petite quantité dans des sacs congélation. Elles se tiendront bien et je pourrai les utiliser comme si elles étaient fraîches ;)

Voir l'astuce...

Peler les poivrons crus facilement

Pour éplucher des poivrons crus, je les coupe en suivant les côtes et je les pèle ensuite avec un économe. Ca marche très bien :)

Voir l'astuce...

Pour accelerer la cuisson des fenouils

Pour accélérer la cuisson de mes fenouils, mais surtout pour préserver au mieux leurs qualités nutritives, j’ajoute une pincée de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson…

Voir l'astuce...

Equivalence entre épinards frais et épinards surgelés

Les épinards perdant environ 50 % de leur poids initial pendant la cuisson, je divise par deux la quantité d’épinards surgelés que je vais devoir utiliser pour réaliser la recette.
Par exemple si la recette prévoit 600 gr d’épinards frais, je vais utiliser à peu près 300 gr d’épinards surgelés

Voir l'astuce...

Crème fouettée légère et ferme

Pour avoir une crème fouettée légère et ferme, je mets la crème dans un bol en acier  que je place au congélateur 30 mn avant de la battre. Au moment de la battre j’ajoute une pincée de sel ou de sucre pour qu’elle soit bien ferme !

Voir l'astuce...

[Page 1 of 2] Next

Astuces Culinaires



Astuces minceur

Autre...

Conservation

Cuisson

Desserts

Fruits & Légumes

Oeufs

Préparation

Viandes

Thèmes


Astuces Entretien & Maison
Astuces jardinage
Astuces Culinaires

Astuces Beauté & Bien-être

Astuces Santé & Forme

Astuces Bricolage

Astuces Déco

Techniques culinaires

Astuces Déco

Le fait maison

Dossiers Thématiques

Autre
Anglais